Eveil-Initiation

IMG_5408L'éveil ou initiation constitue pour beaucoup d'enfants la première étape de l'apprentissage de la danse. En effet, dès 4 ans, l'éveil à la danse leur permet de découvrir leur corps à travers le cours de danse. Des explorations ludiques leur apprennent à s'adapter à une consigne tout en laissant leur imagination débordante proposer leur vision et leur interprétation de celle-ci. C'est de ces explorations que naîtra leurs premiers enchaînements chorégraphiques dont ils auront été les acteurs du début à la fin. En complément, le professeur propose un cadre qui amène les enfants à comprendre la structure d'un cours de danse et à alterner les moments d'improvisation et d'apprentissage. Le cours d'éveil n'est que bénéfices pour les enfants : il combine la plaisir de la création, et ce de manière totalement spontanée car guidée par des consignes adaptées, à la découverte d'un nouveau vocabulaire de verbes d'action et aussi d'anatomie pour participer à son développement neuro-psychomoteur.


Le Diplôme d'Etat pour l'enseignement de la danse, qu'elle soit Jazz, Classique ou Contemporaine, est une formation nécessaire pour enseigner l'éveil et l'initiation dans l'intérêt du développement de chaque enfant. C'est d'ailleurs là un tronc commun pour permettre à l'enfant lorsqu'il grandit, de se tourner vers n'importe quel style selon son caractère et ses envies !


IMG_6218L'initiation intervient à partir de 6 ans. Il s'agit d'un deuxième cycle de 2 ans qui permettra à l'enfant de faire le lien entre ses apprentissages antérieurs (à la danse ou ailleurs !) et la mise en place de nouvelles règles et d'un schéma de cours plus complexe pour le guider vers l'apprentissage de la danse Jazz. Plus sûr de lui, conscient de sa droite et sa gauche, l'enfant peut combiner une improvisation plus précise sur des consignes plus complexes, à  l'apprentissage d’enchaînements complets. Un peu de vocabulaire technique est aussi mis en place pour le préparer aux niveaux suivants et enrichir son apprentissage. C'est seulement à partir de 8 ans que l'on peut considérer que l'enfant entre dans l'apprentissage de la "technique" de la danse, dans le respect du stade de développement de son corps. Il n'oubliera cependant pas l'improvisation, une vraie composante du cours de danse qui s'avère être la première chose qu'il a exploré en éveil, et aussi un outil formidable pour le reste de son cursus lorsqu'il s'agira d'exécuter un vrai travail de création chorégraphique.

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